Mai, mois de l’arbre et des forêts

  • Tout le mois de mai 2017

L’Association forestière de la Gaspésie est fière de s’associer au Mois de l’arbre et des forêts. L’histoire des Gaspésiens est liée à ses vastes forêts et à ses arbres qui sont une ressource renouvelable qu’il nous apparaît essentiel de préserver pour le développement futur de notre collectivité. Bouleau jaune, érable rouge, chêne rouge, frêne de Pennsylvanie, frêne d’Amérique, pin rouge, pin blanc, épinette de Norvège et épinette blanche méritent en mai tous nos hommages ! Nous vous proposons annuellement toute une série d’activités qui célèbrent l’arbre et nos forêts gaspésiennes.

Le Mois de l’arbre et des forêts est un moment phare de l’année pour nous, puisqu’il est l’occasion, chaque printemps, de réaffirmer l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de nos vies : habitation, travail, loisirs, utilisation de produits dérivés de l’arbre, etc. La forêt gaspésienne est riche et génère une foule d’emplois. C’est en ce sens que nous vous convions à célébrer avec nous sa vigueur et sa variété.

En Gaspésie, durant ce Mois de l’arbre et des forêts, prenez avec nous le temps d’apprécier et de découvrir nos ressources forestières : nous en avons bien besoin et la forêt aussi !

Thème 2017

Pour découvrir Mai, le Mois de l’arbre et des forêts, une initiative du gouvernement du Québec :

  • Liste des activités en Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine :

    À venir: Activité 2017

          Activités 2016

Projet de plantation / distribution de plants arbres

L’AFG encourage les projets de plantation d’arbres pour permettre à la population de réaliser des actions concrètes dans leur milieu. Les municipalités et écoles désirant effectuer une demande de plants peuvent s’adresser à nous en déposant une demande avant la fin avril. La distribution des plants est rendue possible grâce à la collaboration du Ministère de la Forêt de la Faune et des Parcs (MFFP), de votre association forestière régionale et de Rexforêt. Ces plants d’arbres sont fournis gratuitement par l’intermédiaire des pépinières forestières du MFFP. La période pour déposer un projet de plantation pour le Mois de l’arbre et des forêts est à partir de mars.

Participez aux activités du Mois de l’arbre et des forêts avec l’Association forestière de la Gaspésie !

Merci à tous les organismes et aux citoyens qui ont participé à cette initiative !

 

Capture logo MAF

Les métiers de la forêt, c’est aussi nous.

Même si la chaleur se fait attendre, le printemps est à nos portes; et avec lui, le retour du Mois de l’arbre et des forêts. Les Québécois ont toujours entretenu un lien particulier pour leur forêt; celle-ci est intimement liée à notre histoire et à notre quotidien. Cette affirmation est encore plus véridique pour les Gaspésiens et les Bas-Laurentiens : la pitoune, les chantiers, nos moulins de village; mais aussi les grands espaces, sa musique et ses odeurs, nos loisirs, sa proximité, et la qualité de vie qui s’y rattache.

Ainsi, la forêt c’est plus qu’une addition d’arbres, c’est un milieu de vie, une biodiversité incroyable, une flore et une faune diversifiées, ses montagnes ou nos fabuleuses rivières à saumon qui la sillonnent.

La forêt c’est aussi les gens qui la façonnent, la protègent, assurent son développement durable, le maintien de ce patrimoine écologique ou sa participation à notre économie régionale. Nous pouvons être fiers de travailler en région dans un Ministère dont le rôle, l’expertise, et l’impact sont aussi importants. Cette fierté, je la ressens pour chacun d’entre nous, chaque maillon de la chaîne. Que ce soit en administration, en informatique, à l’accueil, en biologie ou directement nos forestiers, chacun de nous a un rôle essentiel dans cette réussite.

L’Association forestière de la Gaspésie et l’Association forestière bas-laurentienne ont comme mandat la promotion des métiers de la forêt et des pratiques responsables d’aménagement durable; de faire connaître le milieu forestier et le bois comme matériau écologique; etc. Leur mission est effectivement importante pour éduquer les jeunes et sensibiliser la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt et de son développement durable.

Vous adhérez aux valeurs et à la mission d’éducation à la forêt? Vous pouvez même les encourager en devenant membre de votre association régionale!

Pour en savoir plus sur le Mois de l’arbre et des forêts et le nouveau thème des prochaines années : #faitdebois, je vous invite à prendre connaissance du fichier joint.  #Faitdebois

Un beau mois de mai à toutes et tous!!

Paul Saint-Laurent, ing. f.
Directeur général
Direction générale du secteur sud-est
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs