Territoire

L’Association forestière de la Gaspésie (AFG) réalise sa mission d’éducation à l’intérieur des limites de la région administrative de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

La Gaspésie est un territoire formé d’une vaste péninsule entourée de trois « mers » qui sont l’estuaire du Saint-Laurent sur sa rive nord, le golfe Saint-Laurent sur sa pointe et la Baie des Chaleurs sur sa rive sud. Cette péninsule constitue l’une des deux entités territoriales distinctes de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Ce territoire, la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, couvre une superficie de 20 474 km2, et compte 44 municipalités locales (42 en Gaspésie et 2 aux Îles-de-la-Madeleine) réparties dans 5 MRC (Avignon, Bonaventure, Le Rocher-Percé, La Côte-de-Gaspé et La Haute-Gaspésie), en plus des Îles-de-la-Madeleine, une municipalité exerçant des compétences de MRC. Aux villes et municipalités de la Gaspésie s’ajoutent 2 réserves indiennes et 8 territoires non organisés.

Les forêts occupent une superficie de près de 19 530 km2, soit 95 % du territoire, alors que le territoire public en couvre 79% avec sa superficie de 16 190 km2.

Références
  1. PRDIRT, version finale, 14 décembre 2010
  2. Portrait forestier de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, MRNFP, mai 2004
  3. Encyclopédie Wikipédia lien externe : Site du ministère Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire Gouv. Du Québec liste des municipalités locales de la Gaspésie-Îles de la Madeleine
  4. http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des- municipalites/fiche/region/11/