Les applications surprenantes du bois!

Par le ministère des Ressources naturelles

Depuis longtemps, on associe principalement le bois aux matériaux de construction et aux pâtes et papiers. En 2013 toutefois, il est plus présent que jamais dans le quotidien des Québécois et cela sous plusieurs formes surprenantes.

Le matériau bois mérite bien ses éloges. Parmi ceux-ci, mentionnons les diverses utilités des composantes internes du bois, notamment la « cellulose » et les « extractibles » du bois.

Utilisés pour texturer, stabiliser ou épaissir les produits, les dérivés du bois – extraits et transformés – sont très utiles. Ils figurent sur une liste impressionnante de produits courants, dont on ne se doute pas. Voici quelques exemples de bioproduits que l’on peut trouver dans nos vies de tous les jours.

Le bois dès la sortie du lit!

La journée commence à peine et déjà vous avez utilisé plusieurs composantes du bois.

Par exemple, la crème pour le visage et le dentifrice contiennent de la gomme de cellulose. Cette composante non toxique et hypoallergénique est présente dans ces produits pour leur donner une texture et une consistance. Le shampoing et le gel de douche en contiennent également pour les mêmes raisons.

Il y a aussi les vêtements que l’on porte. Ceux-ci peuvent contenir de la rayonne, ce textile fabriqué de pâte de bois a, jadis, été créé jadis pour concurrencer la soie à moindre coût. Votre literie en contient peut-être également!

Mangez-vous du bois tous les jours?

Probablement! Quand on sait que le vinaigre produit par la fermentation des sucres du bois est employé dans la fabrication des marinades et du ketchup. De plus, l’additif alimentaire qui donne de la texture à la crème glacée, à la gomme à mâcher, au yogourt et au chocolat chaud provient, lui aussi, de nos arbres.

Sachez que vos bols de plastique peuvent contenir une pâte de bois. Plusieurs plastiques, notamment ceux utilisés pour concevoir la vaisselle et les ustensiles pour enfants, en contiennent afin d’augmenter leur résistance aux chocs et les rendre non conducteurs d’électricité.

Un petit mal de tête ? Les comprimés que l’on utilise contiennent de la cellulose microcristalline. Celle-ci se lie aux matières actives présentes dans le comprimé et lui permet de rester stable et dur jusqu’à son absorption.

Du bois dans votre écran!

Plusieurs aiment s’informer avant de partir pour le travail. Il y a le traditionnel journal, constitué de cette ressource renouvelable et recyclable mais en consultant la télévision ou Internet, le bois fait partie de vos habitudes également… Comment? Par le moniteur de votre ordinateur et l’écran de votre télévision! Ils contiennent de l’acétate de cellulose, un dérivé du bois qui donne aux écrans à cristaux liquides une définition d’images de qualité supérieure.

Vous n’y échapperez pas, puisque même au sortir de chez vous, bien assis dans votre voiture ou dans le métro, le bois est présent : il se retrouve dans les panneaux d’auto, les freins du métro, le biofuel, les pneus, le détonateur à coussin gonflable, etc.

Alors, encore en 2013, la forêt et ses produits sont partout dans nos vies et c’est tant mieux parce qu’ils sont issus d’une ressource renouvelable, écologique et abondante au Québec. C’est un matériau d’avenir par excellence!

Sources :
www.nrcan-rncan.gc.ca, Les produits du bois : partout et pour tous, Ressources naturelles Canada.
www.tembec.com/fr, Produits, celluloses de spécialités, Tembec.
www.mrn.gouv.qc.ca, La forêt québécoise, source d’histoire, porteuse d’avenir, ministère des Ressources naturelles.